Les rescapés de la grande catastrophe tentend de survivre sous la menace des créatures de la faille...
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Contexte Abrégé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maitre du jeu
Maitre du jeu
Maitre du jeu
avatar

Messages : 37
Points : 40
Date d'inscription : 13/04/2015

MessageSujet: Contexte Abrégé   Mer 22 Fév - 12:32


     

EN BREF

Cottonwood est un forum dystopique de type post-apocalypse et fantastique, basé sur la vie de groupes de survivants, dans une époque contemporaine à la nôtre.  

Bref historique :

> Il y a 3 ans, en 2017, plusieurs failles se sont ouvertes un peu partout sur la planète, libérant des créatures étranges dont certaines évoquaient les monstres de la mythologie.
> Ce phénomène était d'une ampleur particulière, surtout la nuit.
> Prédatrices, certaines créatures ont commencé à semer le trouble dans les grandes ville du monde entier.
> La situation s'est très rapidement dégradée. Les gens se sont mit à fuir et à se cacher, tandis que l'armée tentait de contenir la situation.
> Craignant pour leur sécurité, certains états n'ont pas hésité à bombarder les villes atteintes, dans l'espoir d'enrayer l'invasion et sauver le reste de la population.

Contexte actuel :

> L'intrigue débute en 2020.
> Nous sommes à Cottonwood, une ancienne ville du Michigan, à quelques kilomètres de Lansing.
> Après trois ans d'invasion, la ville a été déserté par la majorité de ses habitants.  
> Ceux qui restent vivent au sein de deux territoires restreint de la ville, dans lequel les monstres semblent ne pas aller : the Grove et the Car Park.
> Le danger demeure omniprésent, car les monstres sortent toujours la nuit pour chasser.

The Grove :

> « The Grove » correspond à un petit bosquet en périphérie de la ville. C'est là qu'un premier groupe de survivant s'est réfugié au moment de la fuite.
> Ils bénéficient de champs pour l'élevage et la culture vivrière, ainsi que d'un lac pour la pêche. Leur spécialité est donc le ravitaillement de nourriture.
> Les habitants de The Grove sont globalement en sécurité. Les créatures sont rares, même la nuit.

The Car Park :
> « The Car Park » correspond au refuge d'un second groupe de survivant qui a préféré se barricader dans la ville plutôt que d'essayer de la quitter. A l'origine, il s'agissait d'un parking.
> Ils bénéficient de manufactures dans laquelle ils peuvent fabriquer des objets, des armes et des munitions. Leur spécialité est le ravitaillement de matériel.
> Les habitants de The Car Park doivent se contenter d'une sécurité fragile. La menace rôde autour du campement et il vaut mieux éviter de s'éloigner, même de jour. De nuit, un couvre feu est imposé.

Red Oak :

> Les deux groupes de survivant communiquent régulièrement entre eux grâce à une route surnommée « Red Oak » en référence au grand arbre qui marque son centre.
> The Grove et The Car Park se ravitaillent mutuellement en vivre et matériel chaque semaine. Ils se retrouvent au Red Oak, au centre de la route, afin d'échanger leur cargaison et repartent.
> Toutefois, la route n'est pas protégée des monstres. A la nuit tombée, ces derniers envahissent l'endroit, tant et si bien qu'il n'est pas possible de garder le trajet sûr dans la durée.

Précisions sur les failles :


> Elles apparaissent sous forme de grandes fissures dans le sol, desquelles les créatures peuvent sortir.
> Après un moment, elles se referment d'elles-même et disparaissent. Il ne semble pas y avoir de règle concernant leur durée de vie : certaines ne restent ouverte que quelques minutes, d'autre des semaines.
> Personne ne sait à quoi elles ressemblent vraiment, si l'on peut regarder au fond, ou si l'on peut y entrer : la plupart des explorateurs désireux de percer ce mystère ne sont pas revenu.

> On suppose qu'on est à proximité d'une faille quand les créatures sont nombreuses et que la végétation est abondante.
> Les failles provoquent également la croissance des végétaux : dans un large rayon autour d'elles, la nature a reprit ses droits. Des arbres peuvent prendre racine à l'intérieur même des bâtiments, la mousse recouvre le bitume : rien ne semble freiner la croissance des plantes.
> Tant que la faille reste ouverte, les végétaux se développent anormalement vite. Si elle disparaît, les choses restent en l'état et les plantes continuent de croître, mais à un rythme normal.  
> Des bâtiments étranges apparaissent également à proximité des failles, mais le phénomène est plus rare. Ces derniers présentent une architecture ancienne et de culture inconnue. Ils renferment des artefacts puissants et sont très recherchés.  
     
Code by Joy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cottonwood.jdrforum.com
Maitre du jeu
Maitre du jeu
Maitre du jeu
avatar

Messages : 37
Points : 40
Date d'inscription : 13/04/2015

MessageSujet: Re: Contexte Abrégé   Mer 22 Fév - 15:10


     

COMPLÉMENT

L'évolution des mœurs

Depuis la catastrophe, la mentalité des gens a évolué sur de nombreux aspects. Certes, les usages de la vie quotidienne n'ont pas réellement eu le temps de changer en profondeur. Toutefois, sur certains points clé en lien avec la survie, des normes plus adaptées au nouvel environnement se sont peu à peu développées et répandues. Ils permettent aux membres du groupe de se sentir soutenu et en sécurité. La plupart des survivants connaissent le deuil d'une partie de leur famille, c'est pourquoi se retrouver en groupe est devenu si important.

Note : cette liste n'est pas exhaustive, mais elle vous servira de point de repère afin de comprendre l'ambiance et la mentalité que l'on souhaite instaurer en jeu. Vous pourrez également y trouver des idées pour vos personnages et vous positionner correctement dans le contexte.

Valeurs morales :

> La prudence est devenue une valeur centrale, partagée de tous. Chacun suit à la lettre le protocole de sécurité établi par les chefs de son camp. On n'hésite pas, à ce titre, à repousser une expédition si les conditions environnementales ne sont pas favorables. Aussi, quand le risque est inévitable, on préfère envoyer les individus les plus expérimentés.

> A l'inverse, la témérité n'est pas très bien vue et on se méfie de ceux qui prennent des risques inutiles. Si quelqu'un a la réputation d'être une tête brûlée, il aura du mal à trouver un partenaire pour partir en expédition. On les relègue souvent à des activités à l'intérieur du camp, dans l'idée de les protéger.

> La solidarité est devenue une valeur centrale. Les premiers temps de la catastrophe étaient marqué par le désordre et l'individualisme, ce qui a mené la majorité de la population à la mort. Depuis, chacun a prit leçon de ce qui s'est passé : quand on rencontre un semblable, il est de bon ton de lui venir en aide.

> La croyance religieuse s'est complètement déstructurée depuis la catastrophe. Certains accusent une punition divine, quand d'autres y voient le signe de l'absence de dieu pour protéger les hommes. Les campements comptent généralement tous un lieu de culte, mais on y prête moins d'importance que par le passé. Quelques personnes, toutefois, ce sont réfugiées dans un fanatisme effréné, mais ils suscitent les railleries, voire la méfiance des autres.

Condition physique ou mentale altérée :

> Les personnes présentant un handicap sont gardées à l'intérieur du campement. On les assigne à des tâches manuelles selon leurs capacités.
> Il en va de même pour les personnes âgées.

> Les malades chroniques sont gardés à l'intérieur des campements selon la sévérité de leur maladie. Des expéditions à la recherche de médicament sont régulièrement organisées. Malheureusement, il est parfois difficile de leur assurer des soins réguliers et de bonne qualité, tant et si bien que la plupart meurent prématurément.

> Les personnes qui présentent une pathologie mentale à même de fragiliser la survie du groupe sont gardées à l'intérieur. Si cette pathologie induit un comportement agressif, on les enferme.

Sanctions :

> Pour les fautes mineures, les sanctions vont de la réprimande à l'isolement.
> Les individus qui posent des problèmes risquent le bannissement. Hors, survivre seul à l'extérieur des campements est très difficile, en particulier à la nuit tombée. Cette peine équivaut donc à une condamnation à mort.

Gestion des ressources et sécurité sanitaire

Hygiène, gestion de l'eau et des déchets :

Eau potable :

> La gestion de l'eau est devenu l'un des enjeux majeurs des deux camps. Les réseaux d'alimentation traditionnels étant hors d'usage, il faut recourir à des solutions alternatives comme la collecte des eaux de pluie.
> Grâce au lac proche, The Grove rencontre moins de difficulté à s'alimenter en eau. Toutefois, celle-ci n'étant pas potable, il est impératif de la faire bouillir avant de la boire.
> Pour les habitants de The Car Park, il faut faire preuve de parcimonie, surtout en été. Des expéditions « citerne » sont organisées quand le besoin devient trop pressant. On remonte alors les canalisations, grâce au réseau d'égout, jusqu'aux grandes citernes enterrées qui alimentaient autrefois la ville. L'entreprise est très dangereuse, car l'obscurité abrite des créatures.

Ordures ménagères :

> La gestion des déchets est le second problème majeur qui se pose aux habitants des deux camps. Pour éviter l'apparition d'épidémies, qu'il serait dur de traiter en raison de la rareté des médicaments, on stocke les déchets dans des bennes hors du camp.
> Une fois par mois en hiver et deux fois par semaine en été, une expédition en direction de la décharge de Cottonwood est organisée. Les bennes sont chargées sur des camions qui assurent le transport.
> Le trajet prend deux jours et implique de s'arrêter à deux postes de garde : cette tâche est donc réservée à des volontaires expérimentés.

Hygiène :
> L'hygiène est surveillée de très près, afin de prévenir l'apparition de maladie et économiser les médicaments. De la même manière, on évite de s'exposer inutilement grâce à des gestes simples : se laver les mains, se couvrir, etc.

Ressources rares :

Eau potable :
> Voir ci dessus.

Essence :
> L'essence est plus que jamais l'une des ressources les plus recherchées des survivants.
> Trouver de l'essence est une préoccupation constante pour les individus chargés de la collecte à l'extérieur des campements.
> Toute tâche pour laquelle l'usage de carburant n'est pas indispensable se fait à la main, on recourt également plus volontiers à la traction animale.
> Convoyer les déchets est un exemple de situation pour laquelle on ne restreint pas l'usage d'essence.

Médicaments, matériel médical :
> Les médicaments valent leur pesant d'or à Cottonwood. On les utilise avec parcimonie.
> Certains survivants ont réussi à récupérer du matériel médical dans les centres de soin, mais pour tout ce qui implique de recourir à une grosse intervention, comme la chirurgie, il faut se rendre au dispensaire ou à l’hôpital de la ville.

Savoir-faire :
> Les médecins sont très respectés pour leur savoir faire, on évite de les exposer au danger et on les incite à partager leurs connaissances au plus grand nombre, afin de n'être pas prit au dépourvu s'ils venaient à mourir.
> Tous les savoir faire manuels et d’ingénierie sont recherchés activement. Ils contribuent à l'amélioration des conditions de vie du camp.
> Les chercheurs peuvent exercer leur profession librement : nombre d'entre eux tentent de percer le mystère des failles et la nature des créatures. Certains étudient le comportement des monstres, en vue de mieux gérer la menace qu'ils représentent.
> On apprécie également les soldats et force de l'ordre pour leur aptitude à la défense.
> Ceux qui ne possèdent pas de connaissances utiles à la survie, comme les avocats ou les banquiers, sont invités à apprendre auprès des autres, dans le but de se rendre utile.
     
Code by Joy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cottonwood.jdrforum.com
 
Contexte Abrégé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parodie YuGiOh (version chevaliers du zodiaque abrégé)
» Contexte # Dans quel contexte vivons nous ?
» Contexte évolutif
» Abréviation et terme perso (par Lolo)
» Contexte de Nox Aeterna

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cottonwood :: Hors RP :: Pré requis :: L'univers-